TITRE PROFESSIONNEL

« SECRETAIRE ASSISTANT(E) »

(Certification de Niveau 4 – Ministère chargé de l’emploi)

Version Décembre 2021

La Secrétaire Assistant(e) joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. En appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des contions commerciales ou traite des dossiers administratif courants des ressources humaines et peut contribuer à la gestion e certains dossiers spécifiques.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

  • Session de 4 à 12 personnes         

  • Mode : présentiel        

  • Dispositif : Alternance

  • Durée : 12 mois   Nombre d’heures en Centre : 450   

  • Durée hebdomadaire : 7 à 14 heures

  • Dates de formation : mai 2022 au mai 2023

  • Lieu de formation : Saint Pierre avec accès aux personnes à mobilité réduite

  • Session examen : mai 2023 à Saint-Pierre

  • Lieu d’examen : 14 rue Victor Schoelcher à Saint Pierre

  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le réfèrent pédagogique et handicap : D. PAYET 0262 33 78 71 contact@acf-reunion.re

  • Public cible : demandeur d’emploi de +18 ans

  • Prérequis : entretien et test de positionnement.

  • Coût de la formation : Tarif sur demande (Financement possible OPCO, Pole Emploi, CPF)

  • Inscription sur rendez-vous (0262 33 78 71 ou acf@acf-reunion.re)

  • Délai d’inscription : 15 jours minimum avant le début de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Traiter les opérations administratives lies à la gestion commerciale et aux ressources humaines.

CONTENU DE LA FORMATION

 

CCP1 -  Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités – 230h

 

C1 – Produire des documents professionnels courants

C2 – Communiquer des informations par écrit

C3 – Assurer la traçabilité et la conservation des informations

C4 – Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

C5 – Planifier et organiser les activités de l’équipe

 

CCP2 -  Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines – 220h

 

C6 – Assurer l’administration des achats et des ventes

C7 – Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes

C8 – Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale

C9 – Assurer le suivi administratif courant du personnel

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Déroulé pédagogique de formation – Pédagogie active - Accompagnement personnalisé 

  • Modalité d’évaluation : Contrôle continue (questionnaire, étude de cas, simulation)

  • Evaluation sommative (Mise en situation professionnelle écrite, Questionnement oral, entretien oral

  • Taux de réussite : ouverture de session en 2021

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