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TITRE PROFESSIONNEL

« SECRETAIRE ASSISTANT(E) »

(Certification de Niveau 4 – Ministère chargé de l’emploi)

Fiches RNCP : 36 804

Version juillet 2023

L’emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.

DEROULEMENT DE LA FORMATION   

  • Mode : présentiel        

  • Durée : 12/14 mois  

  • 460 heures de formation théorique en Centre  

  • Durée hebdomadaire : 8 à 16 heures (cf planning)

  • Dates de formation : 2023/2024

  • Lieu de formation : 14 rue Victor Schoelcher à Saint Pierre

  • Session examen du titre : 2024

  • Lieu d’examen : 14 rue Victor Schoelcher à Saint Pierre

  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le réfèrent pédagogique et handicap : D. PAYET 0262 33 78 71 contact@acf-reunion.re

  • La référente administrative N DEXPORT – 0262 33 78 71 – formation.alternativ@gmail.com

  • Public cible : demandeur d’emploi de +18 ans

  • Prérequis et conditions d'accès : Niveau 3, entretien et test de positionnement

  • Les modalités d’accès et délais : Contact par mail, délais d’entrée en formation entre 2 et 4 mois 

  • Coût de la formation : Tarif sur demande (Financement possible OPCO, Pole Emploi, CPF)

  • Délai d’inscription : 15 jours minimum avant le début de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Traiter les opérations administratives lies à la gestion commerciale et aux ressources humaines.

CONTENU DE LA FORMATION

 

CCP1 -  Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités 

 

C1 – Produire des documents professionnels courants

C2 – Communiquer des informations par écrit

C3 – Assurer la traçabilité et la conservation des informations

C4 – Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

C5 – Planifier et organiser les activités de l’équipe

 

CCP2 -  Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines 

 

C6 – Assurer l’administration des achats et des ventes

C7 – Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes

C8 – Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale

C9 – Assurer le suivi administratif courant du personnel

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Déroulé pédagogique de formation – Pédagogie active - Accompagnement personnalisé 

  • Modalité d’évaluation : Contrôle continue (questionnaire, étude de cas, simulation)

  • Evaluation sommative (Mise en situation professionnelle écrite, Questionnement oral, entretien oral

 

La formation mise en place permet de valider un ou des blocs de compétences (CCP1,CCP2).

Les équivalences du TP SA : Baccalauréat Professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités et Baccalauréat Technologie STMG

La suite du parcours peut être le Titre Professionnel Assistante de Direction, Assistante Ressource Humaines (niveau 5).

Les types d'emplois accessibles : secrétaire / secrétaire administratif / secrétaire polyvalent / assistant d'entreprise.

  • Taux de réussite en 2022 : 100%

  • Taux d'abandon de formation 2022 : 0%

  • Taux de satisfaction : 89%

  • Taux d'insertion : 75%

  • Taux de poursuite d'étude : 20%

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