TITRE PROFESSIONNEL
"Conseiller de Vente (H/F)"
(Certification de Niveau 4 – Ministère chargé de l’emploi)
Fiche RNCP : 37 098
Version Janvier 2023
Exercer son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés, nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente. Prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Participer à la tenue, à l'animation du rayon et contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
DEROULEMENT DE LA FORMATION
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Mode Présentiel
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Durée : 12/14 mois
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460 heures de formation théorique en Centre
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Durée hebdomadaire : 8 à 16 heures
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Dates de formation : 2023/2024
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Lieu de formation : Saint Pierre
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Session d'examen : 2024
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Lieu d’examen : 14 rue Victor Schoelcher à Saint Pierre
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La formation est accessible aux personnes en situation de handicap
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Le réfèrent pédagogique et handicap : D. PAYET : 0262 33 78 71 - contact@acf-reunion.re
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La référente administrative N DEXPORT – 0262 33 78 71 – formation.alternativ@gmail.com
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Public cible : demandeur d’emploi de +18 ans
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Prérequis : Niveau 3 - Entretien et test de positionnement
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Les modalités d’accès et délais : Contact par mail, délais d’entrée en formation entre 2 et 4 mois
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Coût de la formation : Devis sur demande (Financement possible OPCO, Pole Emploi, CPF)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal.
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Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
CONTENU DE LA FORMATION
CCP1 - Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
C1 : Assurer une veille professionnelle et commerciale
C2 : Participer à la gestion des flux marchandises
C3 : Contribuer au merchandising
C4: Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
CCP2 - Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
C5 : Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
C6 : Conseiller le client en conduisant l’entretien de la vente
C7 : Assurer le suivi de ses ventes
C8 : Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
MOYENS PEDAGOGIQUES
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Déroulé pédagogique de formation – Pédagogie active - Accompagnement personnalisé - Préparation au Titre Professionnel - Appui à la recherche d’emploi
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Modalité d’évaluation : Contrôle continue (questionnaire, étude de cas, simulation) / Évaluation sommative (mise en situations professionnelles, entretien)
La formation mise en place permet de valider un ou des blocs de compétences (CCP1,CCP2).
Les équivalences du TP CV : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers du Commerce et de la Vente, TP Assistant Manager d'Unité Marchande.
la suite du parcours peut être le TP Manager d'Unité Marchande, NRC (niveau 5)
Les types d'emplois accessibles : Conseiller clientèle, Vendeur expert, Magasinier vendeur, Vendeur en atelier de découpe.
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Taux de réussite (VCM) 2022 : 50%
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Taux d'abandon de formation 2022 : 15%
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Taux de satisfaction : 94%
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Taux d'insertion : 50%
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Taux de poursuite d'étude 2022 : 50%
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