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CAP

ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

-Unités Professionnelles-

(Diplôme de Niveau 3 – Éducation Nationale)

Fiche RNCP : 28 048

Version avril 2023

Le titulaire du CAP AEPE, assure une mission :

  • de communication : accueil des enfants, relations avec parents/ enseignants/services municipaux.

  • éducative : apprentissage des règles de vie collective, aide à l'acquisition de l'autonomie, aide au développement affectif, intellectuel et sensoriel par la parole, le chant, le jeu.

  • d'exécution : soins, hygiène corporelle, aide à la prise de repas, entretien courant des locaux, aménagement de l'espace.

  • d'organisation : organisation des activités définies par l'enseignant dans une école maternelle, du lieu de chaque activité, gestion des stocks de matériels et produits.

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DEBOUCHES

Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut exercer différents métiers (agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), assistante maternelle, garde d’enfants). Il peut exercer à domicile, au domicile des parents ou des structures collectives (école maternelle, crèche collective, halte-garderie, garderie périscolaire, accueil de loisirs sans hébergement, multi-accueil). Il peut poursuivre dans le secteur Sanitaire et Social ou préparer le concours d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.

 

EQUIVALENCE

 Formation Assistante Maternelle  /  CCP2 et CCP3 pour le Titre Professionnel Assistant(e) de Vie aux Familles 

 

PASSERELLE

Unités d’enseignement 1 pour la mention complémentaire Aide à domicile / Allègements pour les domaines de formation : DF1, DF2, DF3,DF5 et DF6 + dispense DF4 pour le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale /  Allègements pour les domaines de formation : DF1, DF2, DF3 et DF6 du Diplôme d’État d’Aide Médico Psychologique /  CAP AEPE + 3 ans d’expérience dans le secteur de la Petite Enfance = possibilité de se présenter au concours d’entrée d’Éducateur de Jeunes Enfants (Diplôme d’État).

DEROULEMENT DE LA FORMATION     

  • Mode présentiel  - Dispositif : Alternance

  • Durée : 12 à 14 mois         

  • 430 heures de formation théorique en Centre

  • Durée hebdomadaire : 8 à 16 heures (cf planning)

  • Dates de formation : 2023/2024

  • Lieu de formation : 14 rue Victor Schœlcher à Saint Pierre

  • Session examen du CAP :  Juin 2024 (selon le calendrier du Rectorat)

  • Lieu d’examen : Dans un lycée désigné par le Rectorat Réunion

  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le réfèrent pédagogique et handicap : D. PAYET : 0262 33 78 71 - contact@acf-reunion.re

  • La référente administrative N DEXPORT 0262 33 78 71 – formation.alternativ@gmail.com

  • Public cible : Jeunes de +18 ans

  • Prérequis et conditions d'accès : Niveau 3 validé, entretien et test de positionnement

  • Les modalités d’accès et délais : Contact par mail, délais d’entrée en formation entre 2 et 4 mois 

  • Coût de la formation : Tarif sur devis (Financement possible OPCO, Pole Emploi, CFP)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Accompagner le développement de l'enfant

  • Exercer son activité en accueil collectif

  • Exercer son activité en accueil individuel 

CONTENU DE LA FORMATION

 EP1 – ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT

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  • T1 : Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte

  • T2 : Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné

  • Accompagnement à la réalisation du chef d’œuvre

 

EP2 – EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF

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  • T3 : Établir une relation  sécurisante avec l’enfant

  • T4 : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement

 

EP3 – EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL

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  • T5 : Organiser son action

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UG4 – PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

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  • L’individu responsable de son capital santé.

  • L’individu responsable dans son environnement.

  • L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques.

  • L’individu consommateur averti.

 

Certification SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)

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  • Le contenu du programme est conforme aux documents de référence élaborés par l’INRS.  La formation est dispensée par un formateur SST certifié par l’INRS.

 

Activités en milieu professionnel dans le cadre de l’alternance (sur la base d’un temps plein)

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8 semaines de stage (obligatoire) dont :

  • 4 semaines en crèche (temps plein de 35 h)

  • 4 semaines en école maternelle (temps plein de 32h)

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.

  • Documents supports de formation projetés.

  • Exposés théoriques

  • Étude de cas concrets

  • Quiz en salle

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

 

Des ateliers pratiques seront mis en place pour favoriser l’acquisition des compétences, la participation et les échanges. Des ateliers seront réalisés sur le plateau technique concernant le module enfant, cuisine et hygiène.

 

Les blocs de compétence UP1,UP2,UP3, UG4 dont la moyenne est supérieur à 10 peuvent être conservés pendant 5 ans si non obtention du diplôme. 

Les équivalences du CAP AEPE : Formation Assistante Maternelle (120h), CCP2,CCP3 pour le TP ADVF

La suite du parcours peut être ATSEM, Auxiliaire de puériculture;

Les types d'emplois accessibles :   accueils collectifs de mineurs (ACM) /  écoles maternelles / Maison d'Assistants Maternelle

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  • Taux d'obtention du diplôme 2022 : 100%

  • Taux d'abandon de formation 2022 : 0%

  • Taux de satisfaction globale 2022 : 96%

  • Taux d'insertion 2022 : 55%

  • Taux de poursuite d'étude 2022 : 22%

 

La formation dispensée permet de valider la totalité des blocs de compétences. La dissociation des blocs de compétences n’est pas proposée.

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