TITRE PROFESSIONNEL

« MANAGER UNITE MARCHANDE

(Certification de Niveau 5 – Ministère chargé de l’emploi)

Version Décembre 2021

Le manager d’unité marchande contribue dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise, à la satisfaction et à la fidélisation du client, il/elle pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il/elle assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande organise et coordonne l’activité de l'équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels. Avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l’équipe, il conduit et anime les projets de l’unité marchande.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

  • Session de 4 à 12 personnes         

  • Mode : présentiel        

  • Dispositif : Alternance

  • Durée : 18 mois   Nombre d’heures en Centre : 630   

  • Durée hebdomadaire : 7 à 14 heures

  • Dates de formation : janvier 2022 au mars 2023

  • Lieu de formation : Saint Pierre avec accès aux personnes à mobilité réduite

  • Session examen : mars 2023 à Saint-Pierre

  • Lieu d’examen : 14 rue Victor Schoelcher à Saint Pierre

  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le réfèrent pédagogique et handicap : D. PAYET : 0262 33 78 71 - contact@acf-reunion.re

  • Public cible : demandeur d’emploi de +18 ans

  • Prérequis : entretien et test de positionnement.

  • Coût de la formation : Tarif sur demande (Financement possible OPCO, Pole Emploi, CPF)

  • Inscription sur rendez-vous (0262 33 78 71 ou acf@acf-reunion.re)

  • Délai d’inscription : 15 jours minimum avant le début de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omni canal

  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande Manager l’équipe de l’unité marchande

CONTENU DE LA FORMATION

 

CCP1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omni canal

 

C1 – Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande

C2 – Piloter l’offre produits de l’unité marchande

C3 – Réaliser le marchandisage de l’unité marchande

C4 – Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omni canal.

 

CCP2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

 

C5 – Etablir les prévisions économiques et financière de l’unité marchande

C6 – Analyse les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

 

CCP3 : Manager l’équipe de l’unité marchande

 

C7 – Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande

C 8 – Planifier et coordonnées l’activité de l’équipe de l’unité marchande

C9 – Accompagner la performance individuelle

C10 – Animer l’équipe de l’unité marchande

C11 – Conduire et animer un projet de l’unité marchande

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Déroulé pédagogique de formation – Pédagogie active - Accompagnement personnalisé 

  • Modalité d’évaluation : Contrôle continue (questionnaire, étude de cas, simulation)

  • Evaluation sommative (Mise en situation écrite, mise en situation orale, Questionnement, entretien oral.

  • Taux de réussite : ouverture de session en janvier 2022

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