La formation
Communication relationnelle
COMMUNICATION
Objectif
• Acquérir des méthodes et des outils d’efficacité
• S’organiser pour mieux gérer le travail d’équipe
• Utiliser des outils simples capables d’améliorer sa relation interpersonnelle
• Apprendre les spécificités de l’organisation et les différentes méthodes existantes
Points forts
Réalisation d’un entretien de positionnement avant la formation
Pédagogie active alternant les échanges d'expériences, les travaux de groupe et les apports didactiques. Alternance dynamique entre les exercices proposés par l'intervenant et les cas apportés par les stagiaires.
PERFECTIONNEMENT A L’ORAL ET PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Objectif
• Prendre conscience de la façon dont on s’exprime et des difficultés que l’on a pour se faire comprendre
• Accroître l’impact de sa communication
• Professionnaliser ses échanges grâce à une parfaite maîtrise de soi et des techniques de communication
Points forts
Réalisation d’un entretien de positionnement avant la formation
Exercices de prise de parole (utilisation de la vidéo) - Bilan des points forts et des points à améliorer.
COMMUNICATION AUTOUR DE LA PERSONNE AGEE
Objectif
• Prendre en charge une personne âgée sous la dimension psychologique
• Adapter une attitude de communication et tendre vers la notion de « bientraitance »
• Accompagner la personne âgée et ses proches vers la fin de vie
Points forts
Réalisation d’un positionnement écrit avant la formation
Exposé. Étude de cas. Réflexion collective à partir de situations vécues.
COMMUNICATION AUTOUR DU JEUNE ENFANT – Champ de la Petite Enfance
Objectif
• Communiquer plus efficacement avec le jeune enfant
• Adapter la prise en charge en fonction des besoins, des problèmes décelés
• Avoir des outils adaptés afin de mieux réagir face à des situations difficiles
Points forts
Réalisation d’un positionnement écrit avant la formation
Exposé. Étude de cas.
GROUPE d’ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES – Champ Social
Objectif
• Identifier les savoirs implicites de son action dans le but de la faire évoluer et d’arriver à un bon praticien réflexif
• Optimiser les performances de son équipe
Points forts
Exposé. Étude de cas.
Efficacité professionnelle
PRISE DE NOTES – Mind-Mapping
Objectifs
-
Evaluer sa prise de notes
-
Acquérir une méthodologie
-
S’approprier les techniques liées à la prise de notes
-
Prendre des notes efficaces : quoi noter, comment noter
Points forts
Réalisation d’un positionnement écrit avant la formation
Alternance entre théorie et formation pratique. Applications basées sur les situations proposées par les participants.
ACCUEIL DE LA CLIENTELE
Objectifs
-
Faire une bonne première impression
-
Accueillir dans les situations difficiles (affluence, multi interlocuteurs, réclamations)
-
Gérer son stress
Points forts
Réalisation d’un positionnement oral avant la formation
Mise en situation – Elaboration d’un plan d’action personnalisé pour une mise en pratique immédiate sur le terrain.
GESTION DE L’AGRESSIVITE ET DES INCIVILITES
Objectif
-
Gagner en aisance et faire face aux situations stressantes grâce à une maîtrise de soi et une connaissance des techniques de négociation
Points forts
Réalisation d’un entretien de positionnement avant la formation
Travail et analyse à partir de cas concrets (dans le cadre du développement des personnalités dites « difficiles »)
Management
LA MISSION « RESSOURCES HUMAINES » DU CADRE
Objectifs
-
Définir la mission « Ressources Humaines » dans la fonction d’encadrement
-
Identifier les outils « Ressources Humaines » mobilisables
- Identifier la mission de l’encadrant
- Faire un « état des lieux » de la situation actuelle
- Dépister les axes de progrès
- Découvrir les outils RH
- Evaluer sa communication interne
Points forts
Réalisation d’un positionnement oral avant la formation
Apport de réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir son savoir-faire.
MANAGEMENT D’UNE EQUIPE
Objectifs
-
Comprendre le fonctionnement d’un groupe, savoir adapter son comportement et sa communication
-
Clarifier son rôle et ses responsabilités, développer ses compétences de manager
Points forts
Réalisation d’un positionnement oral et écrit avant la formation
Assimilation des méthodes par de nombreux exercices concrets.
ANIMATION ET MOTIVATION D’UNE EQUIPE
Objectifs
-
Acquérir des outils et méthodes pour animer et motiver son équipe au quotidien
-
Optimiser les ressources de son équipe
Points forts
Réalisation d’un positionnement oral avant la formation
Exercices pratiques sur des cas opérationnels et concrets.
Metier de la Formation
FORMATEUR OCCASIONNEL
Objectifs
-
Acquérir des techniques de formation
-
Transférer avec efficacité son savoir faire
-
Déployer des méthodes d’animation adaptées
Points forts
Réalisation d’un positionnement oral et écrit avant la formation
Mise en situation – Réalisation de séances d’animation.
TUTORAT
Objectifs
-
Identifier la fonction tutorat dans le cadre professionnel
-
Identifier et réaliser les différentes étapes : accueil, intégration et transfert de compétences
-
Elaborer les parcours d’apprentissage de terrain en impliquant les différents acteurs
Points forts
Réalisation d’un positionnement oral avant la formation
Mise en situation - vous serez tour à tour « tuteur » et « tutoré » au sein du groupe pour un meilleur ancrage des pratiques du tutorat.
Hygiène- Secourisme
SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
Objectif
-
Connaître et être capable de mettre en œuvre les gestes de premiers secours et de prévenir les accidents du travail dans son entreprise
MAC SST (MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPETENCES SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL)
Objectif
-
Maintenir, actualiser et perfectionner les connaissances et les techniques afin de mettre en œuvre les gestes de premiers secours et de prévenir les accidents du travail dans son entreprise
MANIPULATION DES EXTINCTEURS
Objectif
-
Permettre à l’ensemble du personnel de manipuler les extincteurs à feu.
HYGIENE ET ENTRETIEN DES LOCAUX
Objectifs
-
Analyser les niveaux de risques infectieux et les moyens de les combattre
-
Appliquer les règles de prévention et de sécurité
-
Optimiser son temps de nettoyage et de travail
-
Identifier et utiliser le matériel et les produits nettoyants
Commerce
VENTE ET CONSEILS EN POINT DE VENTE
Objectifs
-
Adapter ses arguments aux motivations de l’interlocuteur
-
Traiter sereinement ses interrogations
-
Réaliser des ventes additionnelles (décoder les signes)
Points forts
Réalisation d’un positionnement oral avant la formation
Mise en situation - Définition des axes de progression.
GESTION DES RECLAMATIONS ET EXIGENCES DE LA CLIENTELE
Objectifs
-
Décoder objectivement ce que l’on vous dit
-
Adopter les comportements efficaces
-
Trouver les mots justes et les attitudes adaptées
-
Désamorcer et gérer une situation difficile
Points forts
Réalisation d’un positionnement oral avant la formation
Mise en situation avec mise à disposition d’outils pour une mise en œuvre pratique.
MARCHANDISAGE
Objectifs
-
Organiser la surface de vente
-
Appliquer les règles fondamentales du marchandisage
-
Développer l’attractivité commerciale de l’espace de vente
Points forts
Réalisation d’un positionnement écrit avant la formation
Mise en situation et bilan des points forts et des points à améliorer.
Technologies Information et Communication
CREATION de « SITE WEB »
Objectifs
-
Positionner le site web dans une démarche de communication
-
Concevoir les pages
-
Mettre en ligne
Points forts
Réalisation d’un positionnement écrit avant la formation
1 poste informatique par participant
Remise d’un livret de synthèse
PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen)
Word - Excel - Les Essentiels du Web - Powerpoint
Objectifs
-
Elever le niveau global des compétences
-
Accroître le niveau de productivité au travail
-
S’assurer des bonnes pratiques en terme de qualité et d'organisation en bureautique
-
Posséder une preuve de sa maîtrise et de ses compétences
Points forts
Réalisation d’un positionnement avant la formation
Validation d'une Certification PCIE
1 poste informatique par participant
ACCOMPAGNEMENT DES TPE/PME DANS LA "TRANSITION NUMERIQUE"
Objectifs
-
Etre visibles, reconnues et identifiées (référencement GOOGLE).
-
Conquérir de nouveaux clients
-
Communiquer et promouvoir l’image de son entreprise
-
Gérer son E-réputation
-
Vendre sur le Net
Points forts
Réalisation d’un diagnostic
Formalisation et restitution d’un livrable
Langues
ANGLAIS DE COMMUNICATION
Objectifs
-
Actualiser, consolider les bases pour une communication écrite et orale dans un contexte professionnel afin d’optimiser ses compétences
-
Vaincre ses appréhensions
-
Développer un échange
Points forts
Réalisation d’un positionnement oral et écrit avant la formation
Méthode communicative axée sur des situations personnelles et professionnelles.
Méthode interactive qui favorise l’appropriation des termes techniques.
CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Niveau V
TITRE AGENT DE MEDIATION INFORMATION SERVICES
Activité 1 - Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
Activité 2 – Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
Activité 3 - Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
Niveau V
TITRE ASSISTANT(E) DE VIE AUX FAMILLES
Activité 1 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier
Activité 2 – Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
Activité 3 - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
Niveau V
CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE
Unité Professionnelle 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
Unité Professionnelle 2 : Exercer son activité en accueil collectif
Unité Professionnelle 3 : Exercer son activité en accueil individuel
SOCIAL
BIENTRAITANCE ET MALTRAITANCE : PREVENIR LA MALTRAINTANCE ET PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE
Objectifs
Définir les notions de bientraitance et de maltraitance
Repérer les situations à risques
Mettre en place des actions visant à développer la bientraitance et se donner les moyens de prévenir la maltraitance
L’HANDICAP : APPROCHE DU HANDICAP ET DES DIFFERENTS HANDICAPS
Objectifs
Mieux connaitre et comprendre la notion de handicap
Appréhender le rôle et la pratique des participants
GERONTOLOGIE : LE VIEILLISSEMENT PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE
Objectifs
Approfondir la notion de vieillissement et les conséquences chez les personnes agées
Acquérir des connaissances sur différentes pathologies
PROJET D’ANIMATION
Objectifs
Approfondir une définition pluri-dimensionnelle de l’animation
Définir un projet d’animation
Etablir une procédure en matière de projet personnalisé
Glisser d’une logique de prestation vers une logique de services
LE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT
Objectifs
Connaitre les étapes normales du dévelopement de l’enfant
Accompagner l’enfant dans toutes les sphères de son développement
Déceler des signes pouvant révéler des problèmes de développement
L’ADOLESCENCE
Objectifs
Différencier un comportement normal d’un comportement pathologique
Identifier un trouble comportemental et/ou psychologique et comprendre sa signification
Mettre en place une démarche d’accompagnement des adolescents en difficultés