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La formation

Communication relationnelle


 COMMUNICATION


 

Objectif 


•    Acquérir des méthodes et des outils d’efficacité
•    S’organiser pour mieux gérer le travail d’équipe 
•    Utiliser des outils simples capables d’améliorer sa relation interpersonnelle
•    Apprendre les spécificités de l’organisation et les différentes méthodes existantes
    

Points forts 


Réalisation d’un entretien de positionnement avant la formation 
Pédagogie active alternant les échanges d'expériences, les travaux de groupe et les apports didactiques. Alternance dynamique entre les exercices proposés par l'intervenant et les cas apportés par les stagiaires.

 PERFECTIONNEMENT A L’ORAL ET PRISE DE PAROLE EN PUBLIC


  

 Objectif 


•    Prendre conscience de la façon dont on s’exprime et des difficultés que l’on a pour se faire comprendre
•    Accroître l’impact de sa communication
•    Professionnaliser ses échanges grâce à une parfaite maîtrise  de soi et des techniques de communication
  

Points forts 


Réalisation d’un entretien de positionnement avant la formation 
Exercices de prise de parole (utilisation de la vidéo) - Bilan des points forts et des points à améliorer.

 COMMUNICATION AUTOUR DE LA PERSONNE AGEE
 
 Objectif 


•    Prendre en charge une personne âgée sous la dimension psychologique
•    Adapter une attitude de communication et tendre vers la notion de « bientraitance »
•    Accompagner la personne âgée et ses proches vers la fin de vie
    

Points forts

 
Réalisation d’un positionnement écrit avant la formation 
Exposé. Étude de cas. Réflexion collective à partir de situations vécues.

COMMUNICATION AUTOUR DU JEUNE ENFANT – Champ de la Petite Enfance
 Objectif 


•    Communiquer plus efficacement avec le jeune enfant
•    Adapter la prise en charge en fonction des besoins, des problèmes décelés
•    Avoir des outils adaptés afin de mieux réagir face à des situations difficiles
  

 Points forts 


Réalisation d’un positionnement écrit avant la formation 
Exposé. Étude de cas. 

GROUPE d’ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES – Champ Social 

 Objectif 


•    Identifier les savoirs implicites de son action dans le but de la faire évoluer et d’arriver à un bon praticien réflexif 
•    Optimiser les performances de son équipe 
 

Points forts  
Exposé. Étude de cas.


 

Efficacité professionnelle

PRISE DE NOTES – Mind-Mapping

 

Objectifs 
  • Evaluer sa prise de notes

  • Acquérir une méthodologie

  • S’approprier les techniques liées à la prise de notes

  • Prendre des notes efficaces : quoi noter, comment noter

 

Points forts 

Réalisation d’un positionnement écrit avant la formation

Alternance entre théorie et formation pratique. Applications basées sur les situations proposées par les participants.

 

 

ACCUEIL DE LA CLIENTELE

 

Objectifs 
  • Faire une bonne première impression 

  • Accueillir dans les situations difficiles (affluence, multi interlocuteurs, réclamations)

  • Gérer son stress

 

Points forts 

Réalisation d’un positionnement oral avant la formation

Mise en situation – Elaboration d’un plan d’action personnalisé pour une mise en pratique immédiate sur le terrain.

 

 

GESTION DE L’AGRESSIVITE ET DES INCIVILITES

 

Objectif 

  • Gagner en aisance et faire face aux situations stressantes grâce à une maîtrise de soi et une connaissance des techniques de négociation

 

Points forts 

Réalisation d’un entretien de positionnement avant la formation

Travail et analyse à partir de cas concrets (dans le cadre du développement des personnalités dites « difficiles »)

Management

LA MISSION « RESSOURCES HUMAINES » DU CADRE

 

Objectifs 

  • Définir la mission « Ressources Humaines » dans la fonction d’encadrement

  • Identifier les outils « Ressources Humaines » mobilisables

- Identifier la mission de l’encadrant

- Faire un « état des lieux » de la situation actuelle

- Dépister les axes de progrès

- Découvrir les outils RH

- Evaluer sa communication interne

Points forts 

Réalisation d’un positionnement oral avant la formation

Apport de réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir son savoir-faire.

 

 

MANAGEMENT D’UNE EQUIPE

 

Objectifs 
  • Comprendre le fonctionnement d’un groupe, savoir adapter son comportement et sa communication

  • Clarifier son rôle et ses responsabilités, développer ses compétences de manager

 

Points forts 

Réalisation d’un positionnement oral et écrit avant la formation

Assimilation des méthodes par de nombreux exercices concrets.

 

 
ANIMATION ET MOTIVATION D’UNE EQUIPE

 

Objectifs 
  • Acquérir des outils et méthodes pour animer et motiver son équipe au quotidien

  • Optimiser les ressources de son équipe

 

Points forts 

Réalisation d’un positionnement oral avant la formation

Exercices pratiques sur des cas opérationnels et concrets.

Metier de la Formation

 
FORMATEUR OCCASIONNEL

 

Objectifs 
  • Acquérir des techniques de formation

  • Transférer avec efficacité son savoir faire

  • Déployer des méthodes d’animation adaptées

 

Points forts 

Réalisation d’un positionnement oral et écrit avant la formation

Mise en situation – Réalisation de séances d’animation.

 

 

TUTORAT

 

Objectifs 
  • Identifier la fonction tutorat dans le cadre professionnel

  • Identifier et réaliser les différentes étapes : accueil, intégration et transfert de compétences

  • Elaborer les parcours d’apprentissage de terrain en impliquant les différents acteurs

 

Points forts 

Réalisation d’un positionnement oral avant la formation

Mise en situation - vous serez tour à tour « tuteur » et « tutoré » au sein du groupe pour un meilleur ancrage des pratiques du tutorat.

Hygiène- Secourisme

 
SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

 

Objectif 
  • Connaître et être capable de mettre en œuvre les gestes de premiers secours et de prévenir les accidents du travail dans son entreprise

 

 

MAC SST (MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPETENCES SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL)

 

Objectif 
  • Maintenir, actualiser et perfectionner les connaissances et les techniques afin de mettre en œuvre les gestes de premiers secours et de prévenir les accidents du travail dans son entreprise

MANIPULATION DES EXTINCTEURS

 

Objectif 

  • Permettre à l’ensemble du personnel de manipuler les extincteurs à feu.

 

 
HYGIENE ET ENTRETIEN DES LOCAUX

 

Objectifs 

  • Analyser les niveaux de risques infectieux et les moyens de les combattre

  • Appliquer les règles de prévention et de sécurité

  • Optimiser son temps de nettoyage et de travail

  • Identifier et utiliser le matériel et les produits nettoyants

Commerce

 
VENTE ET CONSEILS EN POINT DE VENTE

 

Objectifs 

  • Adapter ses arguments aux motivations de l’interlocuteur

  • Traiter sereinement ses interrogations

  • Réaliser des ventes additionnelles (décoder les signes)

 

Points forts 

Réalisation d’un positionnement oral avant la formation

Mise en situation - Définition des axes de progression.

 

 

GESTION DES RECLAMATIONS ET EXIGENCES DE LA CLIENTELE

 

Objectifs 
  • Décoder objectivement ce que l’on vous dit

  • Adopter les comportements efficaces

  • Trouver les mots justes et les attitudes adaptées

  • Désamorcer et gérer une situation difficile

 

Points forts 

Réalisation d’un positionnement oral avant la formation

Mise en situation avec mise à disposition d’outils pour une mise en œuvre pratique.

MARCHANDISAGE

 

Objectifs 

  • Organiser la surface de vente

  • Appliquer les règles fondamentales du marchandisage

  • Développer l’attractivité commerciale de l’espace de vente

 

Points forts

 

Réalisation d’un positionnement écrit avant la formation

Mise en situation et bilan des points forts et des points à améliorer.

Technologies Information et Communication

 
CREATION de « SITE WEB »

 

Objectifs 

  • Positionner le site web dans une démarche de communication

  • Concevoir les pages

  • Mettre en ligne

 

Points forts 

Réalisation d’un positionnement écrit avant la formation

1 poste informatique par participant

Remise d’un livret de synthèse

 

 
PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen)
Word - Excel - Les Essentiels du Web - Powerpoint   

Objectifs 
  • Elever le niveau global des compétences

  • Accroître le niveau de productivité au travail

  • S’assurer des bonnes pratiques en terme de qualité et d'organisation en bureautique

  • Posséder une preuve de sa maîtrise et de ses compétences

 
Points forts 

 

Réalisation d’un positionnement avant la formation

Validation d'une Certification PCIE

1 poste informatique par participant

 

 

ACCOMPAGNEMENT DES TPE/PME DANS LA "TRANSITION NUMERIQUE"

 

Objectifs 

  • Etre visibles, reconnues et identifiées (référencement GOOGLE).

  • Conquérir de nouveaux clients

  • Communiquer et promouvoir l’image de son entreprise

  • Gérer son E-réputation

  • Vendre sur le Net

 

Points forts 

Réalisation d’un diagnostic

Formalisation et restitution d’un livrable

 

                     Langues

ANGLAIS DE COMMUNICATION

 

Objectifs 
  • Actualiser, consolider les bases pour une communication écrite et orale dans un contexte professionnel afin d’optimiser ses compétences

  • Vaincre ses appréhensions

  • Développer un échange

 

Points forts 

Réalisation d’un positionnement oral et écrit avant la formation

Méthode communicative axée sur des situations personnelles et professionnelles.

Méthode interactive qui favorise l’appropriation des termes techniques.

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

 
Niveau V
TITRE AGENT DE MEDIATION INFORMATION SERVICES

 

Activité 1 - Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active

 

Activité 2 – Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit

 

Activité 3 - Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

 

 

Niveau V
TITRE ASSISTANT(E) DE VIE AUX FAMILLES

 

Activité 1 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier

 

Activité 2 – Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien

 

Activité 3 - Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

 

Niveau V
CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

 

Unité Professionnelle 1 : Accompagner le développement du jeune enfant

 

Unité Professionnelle 2 : Exercer son activité en accueil collectif 

 

Unité Professionnelle 3 : Exercer son activité en accueil individuel

 

SOCIAL

 

BIENTRAITANCE ET MALTRAITANCE : PREVENIR LA MALTRAINTANCE ET PROMOUVOIR LA BIENTRAITANCE
Objectifs 

 

Définir les notions de bientraitance et de maltraitance

Repérer les situations à risques

Mettre en place des actions visant à développer la bientraitance et se donner les moyens de prévenir la maltraitance

L’HANDICAP : APPROCHE DU HANDICAP ET DES DIFFERENTS HANDICAPS

 

Objectifs

 

Mieux connaitre et comprendre la notion de handicap

Appréhender le rôle et la pratique des participants

GERONTOLOGIE : LE VIEILLISSEMENT PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE

 

Objectifs

 

Approfondir la notion de vieillissement et les conséquences chez les personnes agées

Acquérir des connaissances sur différentes pathologies

 

 

PROJET D’ANIMATION

 

Objectifs

 

Approfondir une définition pluri-dimensionnelle de l’animation

Définir un projet d’animation

Etablir une procédure en matière de projet personnalisé

Glisser d’une logique de prestation vers une logique de services

 

LE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT

 

Objectifs 

 

Connaitre les étapes normales du dévelopement de l’enfant

Accompagner l’enfant dans toutes les sphères de son développement

Déceler des signes pouvant révéler des problèmes de développement

 

 

L’ADOLESCENCE

 

Objectifs

 

Différencier un comportement normal d’un comportement pathologique

Identifier un trouble comportemental et/ou psychologique et comprendre sa signification

Mettre en place une démarche d’accompagnement des adolescents en difficultés