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TITRE PROFESSIONNEL

« ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)»

(Certification de Niveau 5 – Ministère chargé de l’emploi)

Version Décembre 2021

L'assistant/e commercial/e contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers, véritable interface entre les acteurs internes et externes. A une contribution plus directe à l’activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d’actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients existants.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

  • Session de 4 à 12 personnes         

  • Mode : présentiel        

  • Dispositif : Alternance

  • Durée : 18 mois   Nombre d’heures en Centre : 630   

  • Durée hebdomadaire : 7 à 14 heures

  • Dates de formation : janvier 2022 au mars 2023

  • Lieu de formation : Saint Pierre avec accès aux personnes à mobilité réduite

  • Session examen : mars 2023 à Saint-Pierre

  • Lieu d’examen : 14 rue Victor Schoelcher à Saint Pierre

  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le réfèrent pédagogique et handicap : D. PAYET : 0262 33 78 71 - contact@acf-reunion.re

  • Public cible : demandeur d’emploi de +18 ans

  • Prérequis : entretien et test de positionnement.

  • Coût de la formation : Tarif sur demande (Financement possible OPCO, Pole Emploi, CPF)

  • Inscription sur rendez-vous (0262 33 78 71 ou acf@acf-reunion.re)

  • Délai d’inscription : 15 jours minimum avant le début de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain.

  • Contribuer au déplacement de la stratégie commerciale de l’entreprise

CONTENU DE LA FORMATION

 

CCP1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain – 360h

 

C1 – Gérer l’administration des ventes

C2 – Suivre les opérations de la supply chain

C3 – Suivre la relation clientèle en français et en anglais

C4 – Prévenir et gérer les impayés.

 

CCP2 : Contribuer au déplacement de la stratégie commerciale de l’entreprise – 270h

 

C5 – Concevoir et publier des supports de communication commerciale

C6 – Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux

C7 – Organiser une action commerciale

C8 – Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Déroulé pédagogique de formation – Pédagogie active - Accompagnement personnalisé 

  • Modalité d’évaluation : Contrôle continue (questionnaire, étude de cas, simulation)

  • Evaluation sommative (Mise en situation écrite, mise en situation orale, Questionnement, entretien oral.

  • Taux de réussite : ouverture de session en janvier 2022

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