TITRE PROFESSIONNEL

« MÉDIATEUR(TRICE) SOCIAL(E) ACCÉS AUX DROITS ET SERVICES »

(Certification de Niveau 4 – Ministère chargé de l’emploi)

Version Décembre 2021

Vous facilitez l'accès du public aux services et aux droits des personnes.

Vous régulez si besoin des situations conflictuelles. Vous pouvez organiser des activités temporaires qui contribuent au lien social (fêtes de quartier, réunions d'information, de prévention, aide aux devoirs, bourses aux vêtements, échanges de services...).

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement : l’intervention sociale, le logement social, les établissements scolaires, la santé.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

  • Session de 4 à 12 personnes         

  • Mode : présentiel      

  • Durée : 12 mois      

  • Durée hebdomadaire : 7 à 14 heures

  • Nombre d’heures en Centre :  450 

  • Dates de formation : mars 2022 au mars 2023

  • Lieu de formation : Saint Pierre avec accès aux personnes à mobilité réduite

  • Session examen : mars 2023

  • Lieu examen : 14 rue Victor Schoelcher à Saint Pierre

  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le réfèrent pédagogique et handicap : D. PAYET : 0262 33 78 71 - contact@acf-reunion.re

  • Public cible : demandeur d’emploi de +18 ans

  • Prérequis : Niveau 3, entretien et test de positionnement.

  • Coût de la formation : Devis sur demande (Financement possible OPCO, Pole Emploi, CPF)

  • Inscription sur rendez-vous (0262 33 78 71 ou acf@acf-reunion.re)

  • Délai minimum de 15 jours avant le début de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire.

  • Assurer un service de médiation sociale.

  • Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale

CONTENU DE LA FORMATION

 

CCP1 - Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire – 132h

C1 : Analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité

C2 : Identifier les acteurs en lien avec son activité et s’insérer dans des réseaux existants

C3 : Contribuer à la veille sociale sur un territoire d’activité

 

CCP2 - Assurer un service de médiation sociale – 200h

 

C4 : Identifier avec la personne les différentes composantes d’une situation

C5 : Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés

C6 : Rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale

C7 : Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale

C8 : Instaurer et maintenir une relation de confiance

C9 : Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches

C10 : Rendre compte de son activité

C11 : Analyser sa pratique de médiateur(trice) social (e) accès aux droits et services

 

CCP3 - Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale – 118h

 

C12 : Contribuer à l’élaboration d’une activité support à la médiation sociale

C13 : Construire une activité support à la médiation sociale

C14 : Contribuer à la mise en œuvre d’une activité support à la médiation sociale

C15 : Participer à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Déroulé pédagogique de formation – Pédagogie active - Accompagnement personnalisé 

  • Modalité d’évaluation : Contrôle continue (questionnaire, étude de cas, simulation)

  • Evaluation sommative (Mise en situation, questionnement, entretien oral)

 

  • Taux d'obtention de la certification 2021 :  100 %

  • Taux de satisfaction globale 2021 :87%

  • 25 stagiaires

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