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TITRE PROFESSIONNEL

« Agent Médiation Information Services »

(Certification de Niveau 3 – Ministère chargé de l’emploi)

Fiche RNCP : 37 722

Version Juillet 2023

L’AMIS exerce ses fonctions dans des espaces publics ou privés (quartiers, locaux commerciaux et d'habitation, transports…), sous la responsabilité d'un personnel d'encadrement. Il contribue à l'établissement et au maintien du lien social en assurant des fonctions d'accompagnement et d'aide aux usagers. Il peut également prendre en charge des activités liées à la prévention, à la sécurisation des personnes et des espaces ainsi qu’à la gestion des conflits. Il peut être amené à conduire des actions d’animation et de communication liées à ses activités. Il exerce une action préventive et éducative en liaison avec les partenaires locaux.

DEROULEMENT DE LA FORMATION    

  • Mode : présentiel         

  • Durée : 12 mois   

  • 500 heures de formation théorique en Centre   

  • Durée hebdomadaire : 8 à 16 heures

  • Lieu de formation : Saint Pierre

  • Dates de formation : 2023/2024

  • Session examen du titre : 2024

  • Lieu d’examen :  Saint Pierre

  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le réfèrent pédagogique et handicap : D. PAYET : 0262 33 78 71 - contact@acf-reunion.re

  • La référente administrative : NDEXPORT 0262337871 - formation.alternativ@gmail.com

  • Public cible : demandeur d’emploi de +18 ans

  • Prérequis : entretien et test de positionnement

  • Les modalités d’accès et délais : Contact par mail, délais d’entrée en formation entre 2 et 4 mois 

  • Coût de la formation : Tarif sur devis (Financement possible OPCO, Pole Emploi, CPF)

  • Inscription sur rendez-vous (0262 33 78 71 ou acf@acf-reunion.re)

  • Délai d’inscription : 15 jours minimum avant le début de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnement par une présence active.

  • Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit.

  • Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux.

CONTENU DE LA FORMATION

 

CCP1 - Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active   

 

C1 : Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements.

C2 : Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse ou les comportements pouvant générer des situations problématiques.

C3 : Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien

C4 : Informer et orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle

C5 : Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique.

 

CCP2 - Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit 

 

C6 : Sensibiliser au respect des règles.

C7 : Apaiser les situations de conflit en temps réel.

C8 : Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attentant l'intervention du service compétent.

C9 : Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité.

CERTIFICATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL 

CCP3 - Participer à des actions d’animation ponctuelles et à des projets partenariaux

 

C10 : S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat.

C11 : Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet.

C12 : Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information.

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Déroulé pédagogique de formation – Pédagogie active - Accompagnement personnalisé -

  • Modalité d’évaluation : Contrôle continue (questionnaire, étude de cas, simulation)

  • Evaluation sommative : Mise en situation (30mn), Questionnement (30mn), entretien oral (50mn)

La formation mise en place permet de valider un ou des blocs de compétences (CCP1,CCP2,CCP3)

Les équivalences du TP AMIS : CAP Agent de Prévention et de Médiation, le CAP Gardien d'immeuble 

La suite du parcours peut être le TP Médiateur Sociale Accès aux Droits et Services (niveau 4)

Les types d'emplois accessibles : agent de médiation sociale / agent de prévention et de médiation / agent de proximité / médiateur social

  • Taux d'obtention de la certification 2021-2022 :95 %

  • Taux de satisfaction globale :89%

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