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TITRE PROFESSIONNEL

« Agent Médiation Information Services »

(Certification de Niveau 3 – Ministère chargé de l’emploi)

Version Décembre 2021

L’AMIS exerce ses fonctions dans des espaces publics ou privés (quartiers, locaux commerciaux et d'habitation, transports…), sous la responsabilité d'un personnel d'encadrement. Il contribue à l'établissement et au maintien du lien social en assurant des fonctions d'accompagnement et d'aide aux usagers. Il peut également prendre en charge des activités liées à la prévention, à la sécurisation des personnes et des espaces ainsi qu’à la gestion des conflits. Il peut être amené à conduire des actions d’animation et de communication liées à ses activités.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

  • Session de 4 à 12 personnes         

  • Mode : présentiel         

  • Durée : 12 mois   

  • Nombre d’heures en Centre : 450   

  • Durée hebdomadaire : 7 à 14 heures

  • Dates de formation : février 2022 au février 2023

  • Lieu de formation : Saint Pierre avec accès aux personnes à mobilité réduite

  • Session examen : février 2023 à Saint-Pierre

  • Lieu d’examen : 14 rue Victor Schoelcher à Saint Pierre

  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le réfèrent pédagogique et handicap : D. PAYET : 0262 33 78 71 - contact@acf-reunion.re

  • Public cible : demandeur d’emploi de +18 ans

  • Prérequis : entretien et test de positionnement.

  • Coût de la formation : Tarif sur devis (Financement possible OPCO, Pole Emploi, CPF)

  • Inscription sur rendez-vous (0262 33 78 71 ou acf@acf-reunion.re)

  • Délai d’inscription : 15 jours minimum avant le début de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Prévenir les situations de tension, de conflit et de dysfonctionnement par une démarche de veille active.

  • Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit.

  • Participer à des projets partenariaux ou actions ponctuelle.

CONTENU DE LA FORMATION

 

CCP1 - Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active - 180h  

 

C1 : Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques.

C2 : Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse ou les comportements pouvant générer des situations problématiques.

C3 : Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien

C4 : Informer et orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle

C5 : Transmettre les observations et les informations recueillies dans le cadre de la veille technique et sociale.

 

CCP2 - Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit – 170h

 

C6 : Sensibiliser au respect des règles.

C7 : Apaiser les situations de conflit en temps réel.

C8 : Gérer les conflits interpersonnels en temps différé.

C9 : Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attentant l’intervention du service compétent.

C10 : Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité.

 

CCP3 - Participer à des actions d’animation ponctuelles et à des projets partenariaux – 100h

 

C11 : S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat.

C12 : Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet.

C13 : Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information.

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Déroulé pédagogique de formation – Pédagogie active - Accompagnement personnalisé -

  • Modalité d’évaluation : Contrôle continue (questionnaire, étude de cas, simulation)

  • Evaluation sommative : Mise en situation (40mn), Questionnement (40mn), entretien oral (60 mn)

  • Taux d'obtention de la certification 2021 :  92 %

  • Taux de satisfaction globale 2021 :76%

  • 26 stagiaires

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