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CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut exercer différents métiers (agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), assistante maternelle, garde d’enfants). Il peut exercer à domicile, au domicile des parents ou des structures collectives (école maternelle, crèche collective, halte-garderie, garderie périscolaire, accueil de loisirs sans hébergement, multi-accueil). Il peut poursuivre dans le secteur Sanitaire et Social ou préparer le concours d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.

(Diplôme de Niveau 3 – Ministére de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse – Date d’enregistrement 01/01/2024)
Fiche RNCP : 38 565

Version février 2024

Le titulaire du CAP AEPE, assure une mission :
de communication : accueil des enfants, relations avec parents/ enseignants/services municipaux.
• éducative : apprentissage des règles de vie collective, aide à l’acquisition de l’autonomie, aide au développement affectif, intellectuel et sensoriel par la parole, le chant, le jeu.
• d’exécution : soins, hygiène corporelle, aide à la prise de repas, entretien courant des locaux, aménagement de l’espace.
• d’organisation : organisation des activités définies par l’enseignant dans une école maternelle, du lieu de chaque activité, gestion des stocks de matériels et produits.

EQUIVALENCE
Formation Assistante Maternelle / CCP2 et CCP3 pour le Titre Professionnel Assistant(e) de Vie aux Familles

PASSERELLE
Unités d’enseignement 1 pour la mention complémentaire Aide à domicile/ Allègements pour les domaines de formation : DFl, DF2, DF3,DFS et DF6 + dispense DF4 pour le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale/ Allègements pour les domaines de formation : DFl, DF2, DF3 et DF6 du Diplôme d’État d’Aide Médico Psychologique/ CAP AEPE + 3 ans d’expérience dans le secteur de la Petite Enfance = possibilité de se présenter au concours d’entrée d’Éducateur de Jeunes Enfants (Diplôme d’État).

Déroulement de la formation
• Mode présentiel
• Durée de la formation : 12/14 mois
• Heures en Centre : 430 heures
• Durée hebdomadaire : 8 à 16 heures ( cf planning)
• Formation est accessible aux personnes en situation de handicap
• Réfèrent pédagogique, handicap, mobilité : D. PAYET : 0262 33 78 71 – contact@acf-reunion.re
• Référente administrative N DEXPORT 0262 33 78 71 – formation.alternativ@gmail.com
• Public cible : demandeurs d’emploi, salarié
• Prérequis et conditions d’accès : Niveau 3 validé, entretien et test de positionnement
• Les modalités d’accès et délais : Contact par mail, délais d’entrée en formation au plus tard 2 mois à la date de démarrage du contrat
• Coût de la formation : Tarif sur devis (Financement possible OPCO, France Travail, CFP)

Objectifs de la formation

• Accompagner le développement de l’enfant
• Exercer son activité en accueil collectif
• Exercer son activité en accueil individuel

Contenu de la formation

EP1 – ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Tl : Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
T2 : Mettre en place les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Accompagnement à la réalisation du chef d’œuvre

EP2 – EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF

T3 : Établir une relation sécurisante avec l’enfant
T4 : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement

EP3 – EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL

TS : Organiser son action

UG4 – PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

L’individu responsable de son capital santé.
• L’individu responsable dans son environnement.
• L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques.
• L’individu consommateur averti.

Certification SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)

Le contenu du programme est conforme aux documents de référence élaborés par l’INRS. La formation est dispensée par un formateur SST certifié par l’INRS.

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Des ateliers pratiques seront mis en place pour favoriser l’acquisition des compétences, la participation et les échanges. Des ateliers seront réalisés sur le plateau technique concernant le module enfant, cuisine et hygiène.

Les blocs de comRétence UP1,UP2,UP3, UG4 dont la moyenne est supérieur à 10 peuvent être conservés pendant 5 ans si non obtention du diplôme.
Les éguivalences du CAP AEPE : Formation Assistante Maternelle (120h), CCP2,CCP3 pour le TP ADVF
La suite du parcours peut être ATSEM, Auxiliaire de puériculture;_
Les types d’emplois accessibles : accueils collectifs de mineurs (ACM) / écoles maternelles / Maison d’Assistants Maternelle

Taux d’obtention du diplôme 2024 : 100%

  • Taux d’abandon de formation 2024 : 0%
  • Taux de satisfaction globale 2024 : 93%
  • Taux d’insertion 2024 : 90%
  • Taux de poursuite d’étude 2024 : 0%

La formation dispensée permet de valider la totalité des blocs de compétences. La dissociation des blocs de compétences n’est pas proposée.

À la fin de la formation, vous aurez...

Une certification, des compétences
Le choix en termes d’insertion professionnelle
Une satisfaction personnelle

Nos chiffres parlent d’eux même

  • 85% de taux de réussite
  • 70% de taux d’insertion en milieu professionnel
  • 90% de taux de satisfaction

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votre carrière