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Agent de Médiation Information Services

L’agent ou l’agente de prévention et de médiation est un spécialiste de l’intervention sociale de terrain. Il ou elle opère de façon préventive lorsqu’un conflit menace dans un espace public ou privé : voies publiques, centres commerciaux, transports en commun. Il doit faire preuve de calme et d’une grande maîtrise de soi.

(Certification de Niveau 3 – Ministère chargé de l’emploi – Date d’enregistrement de certification 02/07/2023)

Fiche RNCP : 37 722

Version juillet 2023

L’AMIS exerce ses fonctions dans des espaces publics ou privés (quartiers, locaux commerciaux et d’habitation, transports … ), sous la responsabilité d’un personnel d’encadrement. Il contribue à l’établissement et au maintien du lien social en assurant des fonctions d’accompagnement et d’aide aux usagers. Il peut également prendre en charge des activités liées à la prévention, à la sécurisation des personnes et des espaces ainsi qu’à la gestion des conflits. Il peut être amené à conduire des actions d’animation et de communication liées à ses activités. Il exerce une action préventive et éducative en liaison avec les partenaires locaux.

Déroulement de la formation

• Mode : présentiel
• Durée de la formation : 12 mois
• Heure en Centre : 450 heures
• Durée hebdomadaire : 8 à 16 heures
• Formation accessible aux personnes en situation de handicap
• Réfèrent pédagogique, handicap, mobilité : D. PAYET 0262 33 78 71 – contact@acf-reunion.re
• Référente administrative : N. DEXPORT 0262 33 78 71 – formation.alternativ@gmail.com
• Public cible : demandeur d’emploi, salarié
• Prérequis et conditions d’accés : entretien et test de positionnement
• Modalités d’accès et délais : Contact par mail, délais d’entrée en formation au plus tard 2 mois à la date de démarrage du contrat
• Coût de la formation : Tarif sur devis (Financement possible OPCO, France Travail, CPF)

Objectifs de la formation

• Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnement par une présence active.
• Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit.
• Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux.

Contenu de la formation

CCP1 – Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active

C1 : Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements
C2 : Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
C3 : Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux et instaurer un dialogue au quotidien
C4 : Informer et orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
C5 : Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique

CCP2 – Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit

C6 : Sensibiliser au respect des règles
C7 : Apaiser les situations de conflit en temps réel
C8 : Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d’urgence en attentant l’intervention du service compétent

C9 : Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
(Certification Sauveteur Secouriste du Travail)

CCP3 – Participer à des actions d’animation ponctuelles et à des projets partenariaux

C10 : S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
C11 : Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet
C12 : Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

Moyens pédagogiques

Pédagogie active – Accompagnement personnalisé

Modalités d’évaluation : Contrôle continue (quizz, étude de cas, mise en situation, entretiens)

En fin de formation, passage de la certification du Titre Professionnel AMIS

La formation mise en place permet de valider un ou des blocs de compétences (CCP1,CCP2,CCP3). Les équivalences du TP AMIS : CAP Agent de Prévention et de Médiation, CAP Gardien d’immeuble
La suite du parcours : TP Médiateur Social Accès aux Droits et Services (niveau 4)
Les types d’emplois accessibles : Agent de Médiation Sociale / Agent de Prévention et de Médiation / Agent de Proximité / Médiateur Social

Taux de réussite session 2023 : 88 %
• Taux d’abandon de formation 2023 : 09 %
• Taux de satisfaction globale : 93%
• Taux d’insertion : 24 %
• Taux de poursuite d’étude 2023 : 0%

À la fin de la formation, vous aurez...

Une certification, des compétences
Le choix en termes d’insertion professionnelle
Une satisfaction personnelle

Nos chiffres parlent d’eux même

  • 85% de taux de réussite
  • 70% de taux d’insertion en milieu professionnel
  • 90% de taux de satisfaction

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